La Vierge et le Christ (dans une église, à Porto)

DSC_2226

Publicités

5 réflexions au sujet de « La Vierge et le Christ (dans une église, à Porto) »

  1. le Portugal est un pays fascinant, ses habitants tout en réserve et sensibilité. Je ne connais pas Porto, seulement Lisbonne qui jouit d’une lumière si « atlantique ». Quant au fado c’est un chant qui me touche (tout autant que le cante jondo espagnol) merci pour ces belles photos
    Très belle photo que cette Vierge « écrasée » de douleur comme peuvent l’être toutes les mères qui perdent un fils. Cela lui donne un côté très humain, le Christ lui est apaisé !
    Mais, pardon de mon ignorance, que signifie ces épées c’est la première fois que je vois la Vierge représentée ainsi transpercée ?

    • « Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère: « Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, — et toi-même, une épée te transpercera l’âme! — afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. » » (Luc 2, 34-35)
      j’espère avoir répondu. Basile KOUCHAKJI

      • Cette citation incite à une vraie réflexion, non seulement vous avez répondu à ma question mais de quelle manière ! Merci Basile pour votre « lumière » !

  2. Merci pour votre commentaire, Colombe.

    Je ne sais pas ce que représente ces épées. En revanche, il est très fréquent de rencontrer au Portugal des représentations de la Vierge et du Christ pétries de douleur, particulièrement expressives…à l’image du fado, chant déchirant de mélancolie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s