Plein soleil, de René Clément (1960)

Image

Tom Ripley (Alain Delon) dit être engagé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, pour faire revenir son fils Philippe (Maurice Ronet) à San Francisco. Ce dernier se prélasse trop longtemps à son goût sur la côté méditerranéenne avec sa maitresse Marge (Marie Laforêt). Tom passe alors tout son temps avec Philippe et se fait passer pour un de ses amis d’enfance auprès de Marge, lorsqu’ils partent en direction de Taormina sur le voilier de Philippe. Il profite du débarquement de Marge après une dispute avec Philippe pour le tuer, et usurpe progressivement son identité…

Plein soleil est le film qui engendrera la naissance du mythe delonien. Plein soleil, comme le soleil qui s’écrase sur les vagues de la méditerranée et terrasse d’une insolation Tom. Plein soleil, comme la personnalité de Philippe, resplendissante, futile, superficielle, toujours dans l’éclat d’un beau geste et qui fascine tant Tom. Plein soleil, comme ce luxe effarant dans lequel les personnages évoluent et qui éclabousse l’écran. Mais Plein soleil, surtout, comme la beauté solaire de Tom et de son interprète, mirage qui trouble ceux qu’il côtoie, et les brûle, jusqu’à les déposséder d’eux-mêmes. Quand Tom imite Philippe devant la glace, emprunte sa voix et ses mimiques pour parler à Marge, il en devient inquiétant. Sans réel intérieur, il est ce qu’il paraît, il est cet extérieur éblouissant qui fascine et pousse l’autre à se livrer, à se déposséder malgré lui.

Thriller mythique tant pour son cadre, la méditerranée, que pour le jeu de ses acteurs (Ronet et Delon retrouveront d’ailleurs la même relation dans la Piscine, dix ans plus tard, où la fascination qui ne trouve que mépris pousse au meurtre), Plein Soleil demeure intemporel et reste, selon Patricia Highsmith, auteur du roman qui a inspiré le film, la meilleure de ses multiples adaptations cinématographiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s